Prenez ce qui est utile et laissez le reste.
Les mots ont un sens. Ils sont les briques élémentaires de notre pensée et façonnent donc notre vision du monde. Bien choisir ses mots est donc déjà un acte politique important.
Lien: Franck Lepage
Lien Franck Lepage
Cette section est une référence à la section "ces mots qui banalisent" du site NousToutes.org
Utiliser
Lien: chronique de Laélia Veron
Tout est une question de point de vue.
Utiliser le mot "coût" pour parler des salaires contribue donc à dévaluer le point de vue des travailleurs en adoptant celui des employeurs.
De surcroît, le mot coût véhicule implicitement qu'il vaut mieux le baisser, on veut toujours baisser un "coût".
Bourgeois: quelqu'un qui possède des moyens de production (en gros, des parts dans une entreprise) et qui tire donc nécessairement ses bénéfices de l'exploitation du travail des autres.
Riche: quelqu'un qui possède beaucoup d'argent.
Mais un médecin, un avocat, un cadre supérieur peut être riche sans être bourgeois et donc ne pas directement bénéficier de l'exploitation du travail des autres.
Faire cette distinction est donc très importante pour deux raisons:
Les cotisations sociales sont du salaire différé et c'est ce qui finance le trésor collectif que constitue la sécurité sociale.
Les adversaires de l'intérêt collectif veulent infine détruire cette sécurité sociale. C'est pourquoi ils utilisent le mot "taxes" pour détourner l'attention et véhiculer l'imaginaire que c'est de l'argent prélevé par l'état pour aller on ne sait où.
Si on y réfléchit, la nourriture bio n'est rien d'autres que la nourriture normale ! On devrait donc cesser de dire "bio" quand c'est bio et dire "empoisonnée" pour l'autre.
Si on y réfléchit, l'égalité entre hommes et femmes devrait être la norme. Quelqu'un dit de "féministe" ne fait qu'affirmer cela. C'est donc l'autre point de vue qui doit être qualifié de "sexiste" ou "mysogine".
Détails à venir
Détails à venir
Aucun commentaire